les fantômes de l’art

prenons une salle avec des moulages

prenons une salle avec des moulages

eteignons la lumière

eteignons la lumière

un fantôme apparait

un fantôme apparait

le public le découvre

le public le découvre

il s'enfuit vers un autre moulage

il s’enfuit vers un autre moulage

Projet d’installation pour Mcomme
// musée des moulage de Lyon, février 2009

Création d’une installation interactive où le public muni de lampe de poche poursuit l’esprit de l’art qui sans cesse lui échappe.

Les moulages, entres 15 et 20, d’époques et de styles différents sont placés dans une salle obscure. Plusieurs fantômes (faible éclairage sur un moulage) traversent ces moulages, invitant les spectateurs à pointer leurs propres lumières sur la sculpture dévoilée. Aussitôt qu’il est découvert, le fantôme s’échappe vers une autre sculpture. Métaphore de l’avant garde de la création, née dans l’ombre, et perdant une partie de sa liberté d’innovation et de création une fois reconnue et institutionnalisée, tandis qu’ailleurs une nouvelle forme émerge.

L’installation pose la question de l’articulation entre l’art, les institutions et la reconnaissance du public. Les artistes contemporains trouvent cette reconnaissance ainsi que la diffusion de leurs travaux par le biais des institutions. Quelles sont les conséquences de ce système sur leur liberté de création une fois qu’ils sont reconnus et catalogués ?

- installation non retenue pour des raisons financières

Pierre Hoezelle plasticien artiste numerique et interactif