libre circulation

vue par la paroi de droite

vue par la paroi de droite

le conteneur, porte entrouverte

le conteneur, porte entrouverte

extraits de la vidéo de l'installation

extraits de la vidéo de l’installation

détail, paroi du fond

détail, paroi du fond

paroi de droite

paroi de droite

intérieur du conteneur

intérieur du conteneur

Web Movie. Requires Quicktime.
Web Movie. Requires Quicktime.

Installation vidéo, Panorama 14
\\Tourcoing 1er juin au 22 juillet 2012

L’installation libre circulation parle d’immigration ou plus exactement de la difficulté rencontrer par certains de voyager dans le monde. Mais elle le fait d’une manière subtile, jouant, pour susciter l’interrogation du public, sur la position de ce dernier face aux vidéos.

Ainsi, le spectateur est invité à entrer à l’intérieur d’un conteneur de marchandise. Dans ce dernier, entièrement vide, on peut observer trois vidéos qui sont diffusées sur des écrans placés derrières des ouvertures dans la paroi. Dans cette triple position ambiguë public/marchandise/clandestin, il peut observer le voyage, ou du moins, les souvenirs du voyage du conteneur.

Vont défiler autoroute, attente dans le port, nuit sur un parking, traversée des mers, dans une boucle sans fin, où le déplacement perd de son sens. Que nous racontent ces tonnes de marchandises déplacées chaque jour par une armée de machines plus ou moins pilotées ? Surveillés par des gardiens, noyés dans l’immensité des leurs architectures ? Quelle est leur part de responsabilité dans ce monde moderne qui sous couvert de libéralisme sépare les hommes. _Des voix ponctuent ce souvenir, “Je me souviens avoir fait ce voyage” disent un Malien, un Chinois, une Péruvienne… Comme pour rappeler que même si les conteneurs ne les emmènent peut-être pas, ils transportent le fruit de leur travail.

libre circulation est une œuvre en forme de réflexions. Réflexion du corps du spectateur prisonnier de cette boîte de métal, de ce voyage sans réponses. Piste de réflexion sur le monde contemporain.

- Matériaux : conteneur préparé, vidéo de 13’ en boucle, écrans, haut-parleurs

- Cette installation a été produite par le Fresnoy, Studio Nationnal des arts contemporains, dont je suis actuellement le cursus.

Remerciement à : Alice Minier, mes camarades étudiants au Fresnoy, Guylaine Huet et l’équipe du Fresnoy, Pierre Leblanc, CMA CGM et le terminal des Flandres, TCSI Dunkerque et le port de Lille.

panorama 14 - site officiel de l’exposition

Pierre Hoezelle plasticien artiste numerique et interactif