Parcours

courte biographie
démarche artistique

Après 6 ans passés à l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA) et parallèlement à une forte implication dans de nombreux projets associatifs culturels et d’animation, et le suivi du cursus art plastique étude, j’obtiens mon diplôme d’ingénieur.
J’intègre en 2006 le mastère spécialisé de direction technique du spectacle vivant à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT).
En 2012 j’ai intégré le Fresnoy, Studio National des arts contemporains à Tourcoing.

J’ai travaillé précédemment à Lyon comme machiniste, régisseur lumière et régisseur général avec : les Subsistances, les biennales de Lyon (art contemporain et danse), la maison de la danse, le service événements et animation de la ville, l’ENSATT.

Je travaille actuellement depuis 8 ans pour la compagnie de théâtre de rue Komplex Kapharnaüm à la création de dispositifs techniques liés à la projection d’images, la vidéo, l’intervention urbaine… Je fais aussi parti, du jeune collectif 170cm, qui réalise des performances lives de production d’images fixes, animées, vidéos et sonores, le tout in situ. Enfin, J’ai rejoint la compagnie entre chien et loup pour sa dernière création.

Parallèlement, j’ai suivi entre 2008 et 2012 une démarche de création plastique en proposant des installations interactives. Leurs diversités formelles cache un processus de construction similaire. Mon travail s’appuie sur une idée forte et un lieu d’implantation particulier pour construire une interaction simple autour d’une œuvre intégrée et poétique.

Je suis progressivement revenu à la création en équipe, mais je continue parallèlement des expérimentations artistiques personnelles et une activité de support technique à la création auprès d’artistes du spectacle vivant dont je partage les centres d’intérêts. Ils me font découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles techniques et interrogent mon travail personnel. Je reste alerte et continue de travailler à l’élaboration d’œuvres que je souhaite inscrire dans une capture personnelle de l’art, à la convergence de l’art contemporain et des nouvelles potentialités liées à la révolution numérique. J’ai pu réfléchir sur ces questions avec les compagnies komplex kapharnüm, entre chien et loup, actes, amcb...

Pierre Hoezelle plasticien artiste numerique et interactif